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  • Manika
  • j'ai  44 ans 3 enfants je vis en Normandie et je scrappe depuis juillet 2005 !! Ma priorité : mettre en valeur les photos.
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13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 08:28
Un nouveau défi pour nous scrappeuses sur le forum scrap O normand,


Notre association organise sa 5ème  journée de l'Autisme....etant concernée par ce sujet, et en cogitant un peu, car le scrap me sort un peu de ce labyrinthe, je me suis rendu compte que l'on pouvait lancer un défi en associant scrap et handicap.......et après tout pourquoi ne pas créer cette page à partir d'une histoire que je vais vous conter ci-dessous.

Notre but serait de faire une exposition des pages réalisées.


Le but de notre association dont je vous met le lien (http://autismeunautremonde.fr) est de faire des formations en seine-maritime, ce qui permet aux parents qui souhaitent être formé de ne pas se déplacer sur Paris ou ailleurs et de pouvoir rentrer au domicile le soir, (car comme tous parents ayant des enfants atteints d'autisme, il nous est difficile de les mettre en garde, vous verrez dans l'histoire que les changements sont pour eux très difficile) des professionnels de la santé nous ont contacté également pour suivre des formations tel que : éducateurs spé, orthophonistes, psychomotriciens, psychologue etc.....nous avons organisé une formation ADMR afin qu'elles puissent intégrer les familles, des AVF afin d'intervenir en milieu scolaire, et aussi, et ça ça me touche énormément des moniteurs pour des colonies adaptées, car il faut savoir qu'un enfant atteint d'autisme a des stratégies éducatifs bien particulières, et plus il y aura de professionnels formé à l'autisme, plus les diagnostiques seront précoces (mon fils a été diagnostiqué à 11 ans.....et oui!!!), plus "plus la vie sera facile".
Tous nos formateurs sont des professionnels, et pour certains  parents et professionnels.
Nous sommes également en partenariat avec "AUTISME FRANCE".


Pour celles que ça intéressent, nous demandons une participation de 3 euros, ce qui pourrait permettre à l'asso de faire une formation de plus, ou de former une tiers personne afin de soulager un peu les parents.

Vous pourrez régler en envoyant votre page, en me l 'amenant (je vous donnerais mon adresse par MP) ou en la donnant à mamatitine qui c'est gentillement proposée de prendre vos pages pour celles qui vont à la Crop des 2 Ans de l'Asso et vers qui je me tournerais ensuite pour tout récupérer.


Avant de vous conter l'histoire, il y a quelques petites règles à respecter :


1-Thèmes pour la photo : "Un autre Monde", afin de vous guider, vous pouvez mettre une photo ou plusieurs de ciel, nuages, arbres.......etc.....Pas de personnages, vous remarquerez que pour eux c'est assez terrible.

2-Intégrer une phrase de l'histoire écrite en "Itallique gras".

3-Un Titre se rapportant à l'Autisme en fonction de l'histoire.

C'EST TOUT. Déjà pas mal vous me direz.........Un GRAND  à celles qui vont nous suivre dans ce défi.
Je vous conte maintenant l'histoire.





                                                                     ________________________________________________________________________________________________________ 
 
TIMOThEE     
Un enfant différent.     
 
-Bonjour, mon ami s'appelle Timothée, il a 5 ans et c'est un petit garçon atteint d'autisme.     
Il est élève dans notre école maternelle mais il ne fait pas les choses comme nous.     
 
-Pourquoi ris-tu, Timothée ?     
                         -hihihihi!!comme c'est rigolo ces billes transparentes qui roulent sur tes joues.     
 
 
"Quand un enfant pleure,nous comprenons tout de suite qu'il a du chagrin. un enfant autiste, non!"     
 
 
-Timothée, pourquoi ne me regardes-tu pas quand je veux te donner la pelle ?     
                              
"Parfois un enfant autiste ne voit plus. Il est dans son univers      
et n'a plus conscience du monde qui l'entoure."     
 
-Pourquoi marches-tu sur la pointe des pieds, Timothée?     
                            -Je suis grand,je suis en équilibre et je vais attraper le soleil!     
 
"Un autiste peut avoir des postures bizarres. Par exemple, il marchera sur la pointe des pieds à l'extérieur et pas à l'intérieur d'une pièce."     
 
-Aïe! aïe! aïe! Arrête, Timothée, tu me fais mal !     
                             -C'est amusant de te secouer, tu fais du bruit!     
 
"Un enfant autiste n'est pas méchant. Les pleurs de cet enfant réveillent en lui des sonorités qui lui sont agréables et c'est un moyen de communication."     
 
-Eh! Timothée, tu viens, nous entrons en classe !     
 
"Non un enfant autiste n'est pas sourd. il se parle à lui même en parlant à ses mains"     
 
-Pourquoi cries-tu quand je veux te prendre par la main, Timothée ?     
                              -Fais attention quand tu me touches, parfois cela peut me faire très mal.     
 
"L'autiste a une sensibilité différente de la nôtre.      
Un contact physique anodin peut quelquefois l'effrayer".     
 
 
-Pourquoi te balances-tu ainsi? Assieds-toi, Timothée !     
                               -C'est comme cela que je réfléchis et je suis bien!     
 
"Le balancement est une source de stimulation et de plaisir pour le sujet autiste".     
 
-Viens, Timothée, nous allons faire un gâteau pour mon anniversaire.     
                               -Non, j'ai peur, pourquoi tout a changé ?     
                                Je ne peux pas faire un gâteau sur le bureau ou j'apprends à écrire !     
 
"En général l'enfant ou adulte autiste n'aime pas le changement.     
La place des choses lui permet de mieux se repérer".     
 
-Dis, Timothée, pourquoi ne parles-tu pas ?     
 
"Les Autistes guident la main d'une tiers personne qui fera ce qu'il désire,     
c'est plus facile pour lui que de parler, certains enfants/adultes autistes sont non verbaux"     
 
-Souvent tu répètes des mots que je dis. Pourquoi, Timothée?     
                                 -J'aime leur musique....     
 
"Une des particularités du langage est la répétition (écholalie)      
de mots ou de phrases et l'inversion du pronom".     
 
-Timothée, non! ne mange pas la peinture !     
                                 -Pourquoi? hummmmm que c'est bon!     
 
"un enfant autiste peut aimer goûter des choses inhabituelles pour nous".     
 
-Pourquoi ne joues-tu pas aux voitures comme moi, Timothée?     
                                 -Je voudrais comprendre pourquoi les roues tournent sans arrêt.     
                                 Est-ce qu'elle tournent si je ne les aide pas?     
 
"Les autistes jouent mais de manières différentes".     
 
-Tu bats des ailes comme un oiseau quand la maîtresse nous fait écouter un disque.     
 Pourquoi, Timothée?     
                                 -J'aime la musique et je suis content...     
 
"La musique est une source de plaisir".     
 
-Arrête de regarder la lumière, Timothée, tu vas t'abîmer les yeux!     
                                 -Je ne peux pas m'en empêcher. C'est beau comme un feu d'artifice !     
 
"Ombres et lumières sont si attractives qu'ils ne peuvent s'en détacher.     
Il joue avec en allumant, éteignant, allumant, éteignant, des heures durant".     
 
-Laisse ces livres comme ils sont , Timothée !     
                                  -Non, tout est en désordre, je ne trouve plus rien!     
                                   Laissez ces livres comme je les range!     
 
"Aligner, ranger, selon un certain ordre procure un bien-être à l'autiste,      
ou le sens contraire.     
 Son bien-être peut être aussi de dormir avec tout dans son lit,     
ou être le bazarre dans sa chambre".     
 
 
-Ne te mords pas, Timothée !     
                            -Je me mords car je me sens mal. Mais comment te le dire?     
 
"Lorsque qu'un enfant ou adulte autiste n'arrive pas à exprimer sa douleur      
ou sa souffrance intérieure,     
 il lui arrive de s'automutiler".     
 
-Mange, Timothée, c'est délicieux la cuisse de poulet !     
                                    -Non, je n'en veux pas, elle a un goût bizarre pour moi!     
 
"Les autistes ont des goûts qui peuvent être très particuliers.     
Ils peuvent refuser de manger des aliments sous une forme     
qu'ils ne connaissent pas".     
 
-Timothée, pouvons nous t'aider?     
                               -Oui je vis dans votre monde, aidez moi a y rester,      
                                mais venez aussi dans le mien et tout sera bien.     
                                                       Au revoir, à demain ! ......    
     
___________________________________________________________________    
 
Bon courage à toutes    
Et maintenant à vous de jouer.    
 
"Les autistes ne sont pas des enfants comme les autres,   
mais comme les autres ce sont des enfants".   
                                                                                          


Vous avez jusqu'à la fin novembre.  Merci à tous et à toutes.

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